Aller au contenu

VIVRE ICI

Des informations pratiques pour vivre en bon voisinage

Cette section « Vivre ici » contient des détails concernant les services disponibles ainsi que les quelques règlements en vigueur destinées à la sécurité et à l’harmonie des habitants de la copropriété.

Le détail de chaque thème peut être affiché en cliquant sur le signe « + »

Administration d'immeuble

Toutes questions, observations ou réclamations relatives à la gestion et l’entretien de l’immeuble et des garages doivent être adressées à l’Administrateur.  Afin d’assurer une gestion cohérente et des priorités claires, seul l’Administrateur est habilité à donner des instructions au concierge.

La PPE des Résidences de la Côte 50-60 ainsi que les PPE du garage et des boxes sont administrées par :

Jacques Lugrin SA
Case postale 720
Rue de la Gare 12
1110 Morges

Tel. 021 802 21 94
Fax. 021 802 21 97
gerance@lugrinimmobilier.ch

Responsable de notre immeuble :
M. Domenico Candiello : 021 802 85 41

Les buanderies sont à disposition de chaque résident de l’immeuble. Leur utilisation n’est pas gratuite.  Sauf demande particulière au concierge, elles sont disponibles de 6h du matin à 22h le soir.

Le concierge gère le planning de leur utilisation en fonction des demandes que lui adressent les résidents.  Il s’occupe également de la gestion de leur location et de tenir la comptabilité des recettes.

Dans la mesure du possible, le concierge pourra attribuer des jours fixes pour chaque résident, sans que ceci soit une obligation.  Les utilisateurs sont tenus de respecter le planning convenu et d’informer le concierge s’ils n’ont pas besoin d’un créneau qui leur a été réservé, afin que celui-ci puisse être attribué à un autre résident.

Pendant le lavage et le séchage

Les utilisateurs sont priés de respecter scrupuleusement les modes d’emploi des différents appareils. Pour éviter tout risque de débordement des machines à laver, il est important de s’assurer que la dose de détergent utilisé est correcte en fonction de la dureté de l’eau.

Les poches des vêtements sont à vider avant introduction dans les machines. II faut savoir que des allumettes, de la monnaie, des agrafes-trombone, des vis et clous, etc. peuvent entrainer des dérangements et des dommages coûteux aux appareils qui seront facturés aux responsables.

Après le lavage et le séchage

Les salles de lavage et de séchage et les appareils en faisant partie doivent être laissés dans un état de propreté irréprochable.

Il convient en particulier de:

  • nettoyer les filtres des lave-linge et des séchoirs
  • nettoyer le récipient de lessive et essuyer la machine à laver
  • nettoyer les sols des buanderies
  • éliminer les emballages des produits vides dans les poubelles privées

Défauts

La personne qui est inscrite sur le plan de lessive est responsable de la propreté, du rangement et du fonctionnement des appareils. Les éventuels défauts ou dégâts constatés sont à annoncer sans délai au concierge.

Les travaux d’entretien de service et les réparations nécessaires aux appareils de lavage et de séchage qui ne découlent pas de l’usure normale (par exemple le débouchage des conduites d’eau, l’enlèvement de corps étrangers, les erreurs de manipulation, le surdosage de lessive, etc.) seront facturés intégralement au responsable.

Merci de laisser les buanderies après utilisation dans le même état que vous souhaiteriez les trouver avant votre lessive.

Le niveau -2 de l’immeuble est divisé en compartiments dont chacun fait partie intégrante du descriptif d’un appartement de la copropriété.

Chaque copropriétaire est responsable de l’entretien de l’intérieur de son compartiment de cave et des objets qui y sont entreposés.  Le dépôt d’objets en dehors de ces compartiments n’est pas autorisé.

L’aération de l’étage des caves (niveau -2) est effectuée par le concierge une fois par semaine au moyen des ventilateurs de l’abri.

L’éclairage du niveau -2 étant connecté au compteur électrique des parties communes de l’immeuble, la connexion d’appareils électriques (p.ex. congélateur ou armoire à vin) dans les compartiments de cave n’est pas autorisée.

Dans les appartements équipés d’une cheminée de salon, l’obligation d’effectuer un ramonage annuel incombe à chaque résident concerné, à l’exception des cheminées dont le canal est condamné et qui ne sont par conséquent jamais utilisées.

Ce travail de maintenance peut être organisé en contactant le ramoneur officiel de la région Morges, Monsieur Boris Gaudard, au 021 803 46 22.  Le service de ramonage a alors la possibilité de planifier l’intervention pour correspondre aux dates de ramonage des autres cheminées de l’immeuble, en particulier celles des installations communes du chauffage central.

Les clés d’accès général à l’immeuble doivent être commandées auprès de l’administrateur, Jacques Lugrin S.A.

Il s’agit de clés sécurisées; des copies approximatives sont disponibles auprès de certains commerces de type « talon minute / clés », mais elles n’ont généralement pas le gabarit exact du modèle sécurisé original, et sont des « copies de copies », parfois de troisième génération. Leur utilisation détériore les serrures qu’il a fallu remplacer à plusieurs reprises, à grands frais.

Merci donc de n’utiliser que des clés « originales » fournies par Jacques Lugrin S.A., qui sont produite à partir de la matrice officielle et correspondent parfaitement aux serrures de l’immeuble.

Afin de sécuriser la livraison des colis déposés sur les boîtes aux lettres par la Poste ou des prestataires indépendants, ces envois sont placés par le concierge dans la cuisine du petit salon du rez-de-chaussée, dont la porte s’ouvre avec la clé générale de l’immeuble.  La réception d’un colis vous est signalée par une fiche déposée par le concierge dans votre boîte aux lettres.  Ceci contribue également à maintenir de l’ordre dans le hall d’entrée.  Merci de verrouiller la porte du petit salon après avoir retiré votre envoi.

La conciergerie de la PPE est assurée conjointement par Monsieur Fausto Campanario et son épouse Madame Jessica Fernandez-Blertà.  Leur horaire s’étend de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Les Concierges rapportent à l’Administrateur qui détermine leur cahier des charges ainsi que les priorités des tâches à effectuer.  Ainsi, pour permettre une organisation cohérente du travail de conciergerie, il est demandé aux Copropriétaires et Locataires de s’adresser à l’Administrateur s’ils constatent un dégât, un défaut, un problème technique ou toute autre sujet qui pourrait être résolu par le Concierge, afin que l’Administrateur puisse donner les instructions nécessaires au Concierge.

Le Concierge reste bien entendu à disposition pour résoudre des urgences, et également pour rendre service aux résidents ou leur prêter assistance, dans la mesure de ses possibilités et du temps disponible.

M. Fausto Campanario : 076 427 87 10

Les sujets relatifs à la gestion générale de l’immeuble sont à adresser à l’Administrateur.

Le local à ordures ménagères au niveau -1 contient des bacs destinés aux sacs taxés ainsi qu’aux déchets recyclables usuels.  La commune de Morges procède à l’enlèvement du verre et des cartons/papier tous les 15 jours.  Il est donc impératif de plier ou écraser les cartons jetés dans les containers afin que ceux-ci ne soient pas pleins avant le prochain passage du service de voierie.

Puisque les sacs à ordures taxés (sacs blancs) ne doivent contenir que des déchets incinérables, les autres objets  (par exemple : bidons, aérosols, emballages en polystyrène, mobilier de petite taille, équipement de sport, classeurs vides etc…) ainsi que les objets encombrants et les appareils électroniques, doivent être déposés à la déchetterie de Morges (voir adresse et heures de réception ci-dessous).  Si vous n’êtes pas en mesure de transporter ces objets jusqu’à la déchetterie, vous avez la possibilité de contacter les concierges au 076 427 87 10, du lundi au vendredi entre 08h00 et 17h00, qui pourront les acheminer au moyen de la remorque destinée à cet usage.

Plutôt que de les jeter, de nombreux objets (mobilier, vêtements, vélos, jouets) pourraient servir à d’autres personnes.  Cliquer ici pour voir la liste d’organisations de recyclage ou d’aide humanitaire pouvant donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin.

Les objets de grande taille (p.ex. mobilier) peuvent être enlevés sur rendez-vous (021 823 03 20), déposés devant l’immeuble, par la déchetterie de Morges, contre paiement au minimum de CHF 50.- + TVA.  Ce ramassage ne peut être effectué que les jeudis matins et selon les disponibilités.

Déchetterie de Morges
Avenue de Riond-Bosson 9
1110 Morges

Horaire :

  • Lundi à vendredi : 13h45 à 18h
  • Samedi de 8h à 12h

Pour en savoir plus,
documents à télécharger :

Règlement du garage (1999)
Règlement des boxes (1999)

Chaque box ou place de stationnement dans le garage constitue un lot de copropriété distinct, réservé à l’usage exclusif du copropriétaire ou de son locataire.

Les places pour visiteurs situées dans le garage sont marquées comme telles; elles appartiennent à la PPE et ne doivent pas être utilisées pour un stationnement permanent.  Ces places sont réservées aux visiteurs des résidents de l’immeuble 50-60 (l’immeuble 70-80 dispose de ses propres places pour visiteurs dans la section Ouest du garage).

Les personnes utilisant ces places réservées sont priées d’indiquer sur une fiche derrière leur pare-brise le nom du résident auquel elles rendent visite.

La place de lavage est à disposition des résidents des deux immeubles (50-60 et 70-80).  Hormis l’utilisation du jet, seuls les produits de nettoyage habituels pour carrosserie et vitres sont autorisés.  Aucun travail de peinture, de vidange d’huile ou de lavage du moteur ou châssis ne doit être effectué dans cette place de lavage ou ailleurs dans ce garage.  Merci de laisser cet espace propre après usage.

Le réseau électrique du garage et des garages-box étant raccordé au compteur électrique des parties communes de l’immeuble, les prises situées dans les box sont destinées à une utilisation ponctuelle d’appareils électriques (p.ex. un aspirateur), à l’exclusion de connexions permanentes (p.ex. un congélateur).  Il n’est pas permis d’utiliser ces prises pour recharger des batteries.

En cas d’incendie, le numéro d’urgence pour appeler les pompiers est le 118

Les règles de comportement à adopter par les résidents sont simples :

  • Fermer les portes et fenêtre de leur appartement
  • A moins d’être directement menacé par les flammes, rester dans leur appartement et attendre les instructions des pompiers
  • Si cela s’avère nécessaire, l’ordre d’évacuer le bâtiment est donné par les pompiers
  • L’utilisation des ascenseurs est strictement interdite en cas d’incendie.
  • Les pompiers actionneront l’ouverture des exutoires de fumée de manière à faciliter l’évacuation de l’immeuble dans les cages d’escaliers.

Les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie dans notre immeuble ont été passées en revue en 2022 par le lieutenant David Roch, Officier technique et Chargé de prévention du Service incendie et de secours de la région morgienne et approuvées par celui-ci.  Notre dispositif de protection en cas d’incendie (exutoires de fumée, colonnes sèches testées sous haute pression, clés d’accès à l’immeuble pour les sapeurs-pompiers) est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

L’interphone est un élément important de la sécurité de l’immeuble.  Le code d’accès est destiné uniquement aux personnes qui accèdent régulièrement au bâtiment et n’ont pas de clé (par exemple : personnel de maison, parenté proche).

L’accès aux visiteurs occasionnels ou livreurs ne doit être accordé que sur appel par l’interphone et commande d’ouverture de la porte d’entrée en appuyant sur la touche « 0 » durant cet appel, sans indiquer le code d’entrée, afin d’éviter que ce code ne soit divulgué dans un cercle plus large.

Le code d’accès est modifié périodiquement et communiqué aux résidents par l’Administrateur.

La liste des noms de résidents affichée sur l’écran de l’interphone est gérée par la société PASSOTEL  Les demandes de changement peuvent se faire au moyen d’un formulaire en ligne qui permet d’inscire un nouveau nom ou de modifier le numéro de téléphone qui doit être appelé lorsque ce nom est sélectionné sur l’écran de l’interphone.  Il est possible d’enregistrer deux noms pour un même numéro de téléphone.

Les copropriétaires sont en droit de louer leurs parts meublées ou non, à la condition que l’Administrateur soit préalablement informé d’une mise en location.  Chaque appartement ne pourra être occupé que par un seul ménage.

Afin de préserver le caractère résidentiel de l’immeuble, la durée minimale des baux de location doit être d’au moins six mois.  Dans le cas où un bail doit être résilié avant l’échéance de six mois, une nouvelle location ne sera autorisée que six mois après le début de la location précédente.

Toute sous-location, complète ou partielle, est interdite, y compris la colocation.

Chaque copropriétaire a la responsabilité de transmettre à son locataire une copie des règlements de la PPE et de veiller à ce que ces règlements soient scrupuleusement respectés.

L’Administrateur aura le droit, en tout temps et le cas échéant de contraindre le copropriétaire à dénoncer le bail, pour de justes motifs et à Ia requête de la majorité des copropriétaires.

L’utilisation des deux piscines est réglementée afin d’y maintenir le calme et l’hygiène.  La piscine intérieure est ouverte en permanence (hormis la durée de travaux de maintenance). La piscine extérieure est ouverte pendant la saison chaude, la période d’ouverture est basée sur celle de la piscine publique de la ville de Morges.

Conformément aux articles § 2.4 et 2.5 du Règlement de Maison, l’accès aux piscines est réservé exclusivement aux résidents de l’immeuble ainsi qu’aux membres de leurs proches familles, accompagnés par le résident.

Il est admis de s’y rendre en peignoir depuis son appartement. En sortant de la piscine, l’accès au hall et aux ascenseurs n’est pas autorisé si l’on est encore mouillé.  Il n’est pas permis de se déshabiller ou de s’habiller ailleurs que dans la cabine située au niveau -1, ni de laisser des vêtements, serviettes de bain ou autres objets personnels dans le vestiaire après avoir quitté l’enceinte des piscines.  Les utilisateurs (enfants en bas âge y compris) doivent avoir une tenue décente en tous temps.

Le maniement de la couverture télescopique du bassin extérieur doit impérativement être effectué par  une personne adulte (ou sous la surveillance étroite d’un adulte) qui est responsable des dommages matériels ou blessures pouvant résulter de fausses manipulations.  Le mode d’emploi de cette installation peut être consulté en cliquant ici.

Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés et surveillés par un adulte responsable. Les piscines de la PPE ne font pas l’objet d’une surveillance des nageurs. Leur utilisation se fait sous l’entière responsabilité des utilisateurs. La PPE décline toute responsabilité en cas de sinistre.

Afin de préserver la tranquillité d’autrui, les plongeons, jeux avec ballon et autres activités bruyantes ou provocant des éclaboussures sont interdits en présence d’autres résidents.  Les pique-niques, barbecues ou autres, ainsi que les animaux, ne sont pas admis dans toute l’enceinte de la piscine.

L’écoute de musique ainsi que l’utilisation de téléphones portables doit se faire uniquement avec des écouteurs personnels et non en mode « haut-parleur ».

Les deux piscines sont soumises à l’Arrêté cantonal sur l’hygiène des piscines (AHP), 818.31.2, dans sa dernière version publiée.

  • La douche est obligatoire avant la baignade. Il n’est pas permis d’y utiliser du savon, shampoing ou autres produits analogues.
  • Pour des raisons de prévention et de santé publique, l’accès aux piscines est interdit aux personnes atteintes de maladies contagieuses, maladies de la peau ou de mycoses, de plaies ouvertes et aux porteurs de pansements.
  • Il n’est pas permis de porter des sous-vêtements sous le maillot de bain, des shorts longs ou des tenues couvrant tout le corps.

Pour en savoir plus, consultez le document ci-dessous publié par la Commune de Morges :

Directive communale de tri et de collectage des déchets urbains (mars 2022)

Pour permettre une valorisation optimale des ordures ménagères, seuls les déchets incinérables et non-recyclables doivent être jetés dans des sacs taxés.  Il s’agit par exemple de berlingots de lait ou jus de fruits en carton plastifié, emballages alimentaires en plastic, produits d’hygiène, emballages de lessives, textiles souillés, sacs d’aspirateurs, déchets composites etc.).  Les autres déchets sont triés en fonction de leur nature pour être recyclés.

Les bacs de récupération situés dans le local à ordures au niveau -1 sont à disposition pour y déposer vos déchets recyclables.

  • Papier : journaux, imprimés, papier d’emballage et cartons (sans souillures; écraser les cartons pour économiser de la place).  Veuillez plier ou écraser les cartons avant de les jeter dans le container afin de réduire leur encombrement, car la voierie de Morges ne procède au ramassage du papier et du carton que tous les 15 jours.
  • Verre : bouteilles et bocaux vides sans distinction de couleur (sans couvercles, capsules, bouchons; pas de résidus d’huiles, de verre sécurisé ou de plats à cuire)
  • Emballages en PET : uniquement les bouteilles et récipients portant le sigle officiel PET
  • Matières organiques sont transformées en biogaz et compost : tous les restes de repas crus et cuits (y compris la viande cuite et sauce), le vieux pain, pâtisserie, fruits, légumes, épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café et sachets de thé, les sachets biodégradables.  Durant la saison chaude, le bac de recyclage de matières organiques est placé à l’extérieur du bâtiment, pour éviter la propagation d’asticots et autres larves dans l’immeuble.
  • Métaux ménagers : aluminium, conserves, couvercles de bocaux
    en matière métallique, formes à cuire, tubes (moutarde etc.)
  • Batteries : accumulateurs et piles, y compris les piles-boutons
  • Ampoules d’éclairage : uniquement des ampoules LED et tubes néon.  (les anciennes ampoules à filament sont à jeter dans les sacs taxés)
  • Cartouches d’imprimantes : à déposer dans les commerces qui les vendent (certaines cartouches peuvent être recyclées par un envoi postal gratuit pour un reconditionnement par le fabricant)
  • Capsules Nespresso (uniquement celles conformes au recycling Nespresso ou d’autres marques entièrement en aluminium, les autres capsules sont a jeter dans les sacs taxés)

Pour l’élimination des autres catégories de déchets ainsi que les objets encombrants, se référer à l’onglet « Déchetterie / Objets encombrants ».

Une liste alphabétique indiquant le type de recyclage applicable à de nombreux objets usuels peut être consultée en cliquant ici.

Contrairement au Règlement de PPE (actualisé en 2020 et inscrit au Registre Foncier) qui fait partie intégrante des conditions de propriété auxquelles les copropriétaires adhèrent en acquérant leur(s) lot(s), le Règlement de Maison s’applique aux résidents de l’immeuble (propriétaires et locataires) ainsi qu’à leurs visiteurs.

Il s’appuie principalement sur des principes de bon sens, de courtoisie et de respect d’autrui, dans le but de promouvoir et maintenir des relations de bon voisinage dans l’immeuble.

La version actuelle du Règlement de Maison peut être consultée en cliquant ici.  Cette version date de 2019 et fait l’objet d’une mise-à-jour suite au changement d’affectation de certaines parties communes (salle de billard, déplacement du fitness, salle pour vélos électriques, réservation des salons et fermeture du sauna).  La révision du règlement comprendra les propositions faites aux copropriétaires durant l’assemblée générale du 5 décembre 2022, ainsi que les modifications supplémentaires demandées par ces derniers durant ladite assemblée.

La version mise à jour sera déposée auprès du Registre Foncier, et sera alors consultable et téléchargeable sur ce site.

Le Grand Salon du rez-de-chaussée appartient aux “Parties Communes” de la PPE ; il est donc à disposition des copropriétaires et locataires moyennant les quelques règles énoncées ci-après qui sont destinées à en assurer une gestion cohérente et éviter que les activités qui y prennent place ne nuisent aux rapports de bon voisinage dans notre immeuble.

  1. L’utilisation du Grand Salon est gratuite mais doit impérativement être réservée au préalable auprès du Concierge, au minimum 24 heures à l’avance, au maximum trois mois à l’avance.
  2. Les réservations se font pour une durée d’une demi-journée (matin ou après-midi) ou une journée entière ; entre 08h00 et 22h00.
  3. La réservation du Grand Salon est réservée strictement aux copropriétaires de la PPE résidant dans l’immeuble ainsi qu’à leurs locataires, définis ci-après comme « l’Organisateur ». Un même Organisateur peut planifier au maximum une réservation par mois.  Si deux demandes de réservation concernent un même créneau horaire, la première demande a priorité sur la suivante mais les Organisateurs sont libres de se concerter pour trouver une solution.  Le Comité tranche en cas de désaccord.
  4. L’Organisateur a l’obligation d’être physiquement présent dans le Grand Salon durant l’évènement qu’il y tient.
  5. L’Organisateur assume l’entière responsabilité de tout dégât causé par lui-même ou ses invités dans le Grand Salon, les autres parties communes de la PPE ou l’extérieur de l’immeuble, ainsi que d’éventuelles nuisances excessives résultant de l’activité qu’il a planifiée. Un état des lieux sommaire, signé par l’Organisateur, est effectué en présence du Concierge au début de la période réservée lors de la remise de la clé du Grand Salon, et à la fin de cette période, afin de constater l’état de propreté du lieu.
  6. L’Organisateur s’engage à remettre le Grand Salon dans son état initial à la fin de la période réservée, en particulier à aspirer le sol, débarrasser les détritus et essuyer les surfaces. Ceci peut être fait par l’Organisateur lui-même ou par un tiers mandaté à cet effet à charge de l’Organisateur qui demeure responsable de l’état de propreté qui en résulte. Si des salissures demeurent à la fin de la réservation, le travail de nettoyage sera facturé à l’Organisateur à raison de CHF 60.- par heure.
  7. En cas d’inobservation de ce règlement par un Organisateur à la suite d’une réservation, l’Administrateur et le Comité se réservent le droit de refuser des réservations ultérieures par ce même Organisateur.
  8. Notre immeuble ayant un caractère résidentiel, les évènements qui se tiennent dans le Grand Salon doivent avoir une nature privée (fête d’anniversaire, évènement personnel), à l’exclusion d’activités commerciales ou sociales (ventes privées, réunions politiques ou religieuses, réunions associatives, cours de fitness, répétitions musicales etc). Le Grand Salon, tout comme le reste des “Parties communes” est un espace non-fumeur.
  9. Durant la période réservée, l’Organisateur et ses invités peuvent utiliser le WC situé au rez-de-chaussée à proximité du Grand Salon, ainsi que la cuisine du Petit Salon pour y effectuer le nettoyage des objets utilisés durant leur évènement. Le contenu du réfrigérateur de la cuisine du Petit Salon n’est pas compris.  Si ce réfrigérateur est requis pour l’évènement tenu par l’Organisateur, ceci doit être spécifié au Concierge qui le mettra à disposition ; le réfrigérateur devra alors être vide et propre à la fin de la période de réservation.
  10. Dans un esprit de bon voisinage, le Comité compte sur la civilité des Organisateurs et de leurs invités pour que les évènements qui se tiennent dans le Grand Salon ne causent pas de nuisances aux autres résidents ou de tort à la copropriété. Sachons profiter de cet espace partagé pour maximiser ensemble le confort de vivre aux Résidences de la Côte 50-60.

Le Petit Salon du rez-de-chaussée, qui comporte une kitchenette, est à considérer comme extension du Grand Salon lorsque ce dernier est réservé par un résident de l’immeuble ou par le Comité.

Hormis ces périodes, son accès est réservé exclusivement aux copropriétaires en résidence ainsi qu’à leurs locataires, définis ci-après comme “l’Utilisateur”, moyennant les quelques règles suivantes :

  1. Le Petit Salon sert notamment d’espace dans lequel le Concierge dépose les colis et autres courriers enregistrés laissés sur les boîtes aux lettres par la Poste et divers prestataires logistiques, afin de limiter le risque de vol. Dès lors, la porte d’accès au Petit Salon doit rester fermée à clé lorsque personne ne s’y trouve.  La serrure est la même que celle des portes d’entrée de l’immeuble.
  2. Le Petit Salon est également disponible, gratuitement et sans réservation, si un Utilisateur a occasionnellement besoin d’avoir un bref entretien avec un ou plusieurs interlocuteurs qu’il ne désire pas convier dans son appartement. Le Petit Salon appartient aux Parties Communes de la PPE, dès lors l’Utilisateur doit accepter que d’autres résidents puissent y pénétrer pendant qu’il s’y trouve, pour récupérer d’éventuels colis qui y sont déposés à leur intention.
  3. La consommation de nourriture n’est pas autorisée dans le Petit Salon. L’Utilisateur a la possibilité d’y servir des boissons, fournies par lui-même, à la condition de nettoyer et ranger la vaisselle éventuellement utilisée avant de quitter le lieu.  Le contenu du réfrigérateur de la cuisine du Petit Salon n’est pas compris.
  4. L’Utilisateur s’engage à remettre le Petit Salon dans son état initial avant de le quitter, en veillant à ne pas laisser de traces sur la table et les meubles ainsi que dans la cuisine.
  5. Le Petit Salon, tout comme le reste des “Parties communes” est un espace non-fumeur.

La table de billard située au rez-de-chaussée appartient à un copropriétaire qui l’a gracieusement mis à disposition de notre PPE.  S’agissant d’un objet délicat, il est demandé aux utilisateurs d’en prendre soin et de veiller en particulier à ne pas détériorer le feutre du plateau.

L’utilisation de la salle de billard est soumise aux règles suivantes :

  1. L’accès à la salle de billard est gratuit, sans réservation ; il est destiné exclusivement aux copropriétaires en résidence et à leurs locataires, définis ci-après comme « l’Utilisateur », ainsi qu’à leurs invités éventuels.
  2. Afin d’éviter l’accès à des personnes non-autorisées, la porte de la salle de billard doit être fermée à clé lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation. La serrure est identique à celle des portes d’accès à l’immeuble.
  3. L’Utilisateur est responsable de tout dégât causé à la table de billard ainsi qu’à l’environnement de la salle, par lui-même ou ses partenaires de jeu.
  4. La capacité de la salle de billard est limitée à quatre personnes adultes, ou adolescents sous la surveillance d’un adulte. Les enfants ne sont pas admis dans la salle de billard, pour éviter que la table ne soit endommagée par maladresse.
  5. Les joueurs peuvent utiliser leurs propres queues ou celles à disposition dans la salle.
  6. Aucune nourriture ne peut être consommée dans la salle de billard. Les boissons y sont autorisées, à consommer de manière responsable et sans causer de salissures.  La salle de billard est un espace non-fumeur, tout comme les autres “parties communes” de la PPE.
  7. L’Utilisateur s’engage à ne pas causer de nuisances aux autres résidents de l’immeuble, à s’assurer que la salle de billard est en bon état de propreté à la fin de la partie, et à refermer à clé la porte d’accès en quittant la salle.

La salle de fitness a provisoirement été transférée dans l’ancien local de sauna, situé au 2ème sous-sol.  Les options concernant le futur du fitness (son existence-même et, le cas échéant, son emplacement) seront soumises au vote d’une prochaine assemblée générale.

L’utilisation des engins de fitness, situés dans le local « sauna » du 2ème sous-sol, est soumise aux règles suivantes :

  1. L’accès à la salle de fitness est gratuit, sans réservation; il est destiné exclusivement aux copropriétaires en résidence et à leurs locataires, définis ci-après comme « l’Utilisateur ».
  2. La capacité de la salle de fitness est limitée à deux personnes adultes, ou un adolescent sous la surveillance d’un adulte.
  3. Afin de permettre à chacun d’apprécier cet espace dans de bonnes conditions d’hygiène et de propreté, l’Utilisateur est tenu avant son entraînement de se désinfecter les mains au moyen du gel mis à disposition, et à la fin de son entraînement de nettoyer toutes les surfaces utilisées sur les engins avec le papier et détergent fournis.
  4. Aucune nourriture ne peut être consommée dans la salle de fitness, hormis de l’eau ou des boissons isotoniques pour se désaltérer.
  5. L’Utilisateur est responsable de tout dégât causé aux engins ainsi qu’à l’environnement de la salle. Les éventuelles défectuosités constatées sont à signaler au concierge.
  6. Les engins mis à disposition de la salle de fitness par des copropriétaires sont considérés comme offerts à la PPE et sont de ce fait sa propriété.

La salle de Ping-Pong située au niveau -1 rez-de-chaussée est destinée exclusivement aux copropriétaires en résidence et à leurs locataires, définis ci-après comme « l’Utilisateur », ainsi qu’à leurs invités éventuels.

Son utilisation est soumise aux règles suivantes :

  1. L’accès à la salle de ping-pong est gratuit, sans réservation.
  2. Afin d’éviter l’accès à des personnes non-autorisées, la porte de la salle de ping-pong doit être fermée à clé lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation. La serrure est identique à celle des portes d’accès à l’immeuble.
  3. L’Utilisateur est responsable de tout dégât causé à la table de ping-pong ainsi qu’à l’environnement de la salle, par lui-même ou ses partenaires de jeu.
  4. La capacité de la salle de ping-pong est limitée à quatre personnes.
  5. Les raquettes et balles ne sont pas fournies ; les joueurs sont tenus d’amener leur propre équipement.
  6. Aucune nourriture ne peut être consommée dans la salle de ping-pong. Les boissons y sont autorisées, à consommer de manière responsable et sans causer de salissures.  La salle de ping-pong est un espace non-fumeur, tout comme les autres “parties communes” de la PPE.
  7. L’Utilisateur doit s’assurer que la salle de ping-pong est en bon état de propreté à la fin de la partie, et refermer à clé la porte d’accès en quittant la salle.

Le local marqué « sauna » situé au 2ème sous-sol abrite actuellement, à titre provisoire, les engins de fitness (voir l’onglet « salle de fitness » ci-dessus).

Le sauna faisait partie de l’infrastructure initiale de l’immeuble datant du début des années 1970.  Selon le procès-verbal de l’Assemblée Générale tenue le 23 novembre 1977, il avait déjà à l’époque été constaté que la fréquentation du sauna avait été extrêmement faible durant les six premières années de son existence.  Sa suppression pure et simple a été évoquée l’année suivante …

Le sauna ne répond plus aux normes actuelles en matière de ventilation ou de système d’alerte en cas de malaise d’un utilisateur, ni aux prescriptions relatives à la maintenance et à l’hygiène d’un local destiné à un usage collectif.

Il a donc été décidé par vote unanime lors de l’Assemblée Générale du 5 décembre 2022, de définitivement fermer le sauna et d’affecter cet espace à un autre usage.  Le comité formulera des propositions qui seront soumises à l’approbation d’une prochaine assemblée.

Afin de préserver la sécurité de l’immeuble, tous les accès à l’intérieur du bâtiment sont verrouillés en permanence, qu’il s’agisse des portes automatiques du hall d’entrée, de l’entrée au niveau -1, de l’entrée par le garage ou par la porte de la piscine intérieure.

Le code d’entrée permettant un accès sans clé par l’entrée principale ne doit être communiqué qu’aux personnes vivant dans l’immeuble ou s’y rendant régulièrement (personnel de maison, famille proche), à l’exclusion de livreurs ou autres visiteurs occasionnels.

L’immeuble est doté de quatre caméras de surveillance :

  • dans le hall d’entrée, orientée vers les portes automatiques
  • au niveau -1, orientée depuis l’extérieur vers le corridor
  • à l’entrée du niveau -1 depuis le garage, dirigée vers la rampe d’accès
  • dans le local à déchets

Ces caméras sont reliées à un moniteur situé dans le bureau du concierge, qui permet la surveillance par celui-ci des accès en temps réel et qui enregistre les images provenant de ces quatre caméras.  Les séquences enregistrées s’effacent automatiquement au terme d’un délai de 7 jours, à moins qu’une plainte nécessitant la conservation des images au-delà de ces 7 jours à des fins d’enquête ou de preuve soit déposée entretemps.

Etant donné que la surveillance des trois premières caméras susmentionnées relève de la sphère privée, l’accès aux enregistrements n’est autorisé qu’en présence de la Police à la suite d’une effraction ou d’autre évènement nécessitant une preuve visuelle.

Par contre l’enregistrement de la surveillance du local des déchets n’est pas soumis à la même confidentialité que les autres, ce local n’étant pas un lieu de passage; il doit donc pouvoir être visionné sans autre par le concierge s’il constate des dépôts sauvages.

Un trampoline, qui appartient à l’un de nos copropriétaires, est disponible dans le jardin derrière la piscine à l’attention exclusive des résidents de notre immeuble.  Il s’agit d’un test pour déterminer si nous pouvons avoir de telles installations sur notre terrain privé, destinées aux enfants et aux adolescents des familles déjà installées ici et celles qui s’y ajouteront dans les années à venir, sans attirer des intrus venus d’ailleurs pénétrant notre propriété sans autorisation.  La décision de maintenir le trampoline, et éventuellement d’y ajouter d’autres installations, sera de la compétence de l’Assemblée Générale.

L’utilisation du trampoline se fait sous la seule responsabilité des usagers (et de leurs parents dans le cas de mineurs).  La copropriété décline toute responsabilité en cas d’accident ou de blessure, comme c’est déjà le cas pour l’utilisation de nos piscines.

Avant d’être exécutées, tous travaux impliquant des modifications d’un lot de la PPE devront être portées à la connaissance de l’Administrateur qui les soumettra à l’Assemblée Générale s’il estime qu’elles lèsent les intérêts d’autres copropriétaires ou de l’ensemble de l’immeuble. Les transformations ne pourront en conséquence être commencées si l’Administrateur y fait opposition.

Les travaux effectués dans l’immeuble, que ce soit dans les parties communes ou dans les appartements, ne peuvent se faire que les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00. Les travaux ne sont pas autorisés entre Noël et le Nouvel an.

Tous les travaux qui touchent les réseaux électriques, l’eau sanitaire ou le chauffage doivent être annoncés à l’avance à l’administrateur pour accord écrit, au minimum 30 jours ouvrables avant le début des travaux.

De même, les travaux de rénovation ou de modification d’appartements doivent être annoncés pour accord à l’administrateur. La demande doit être accompagnée d’un descriptif des travaux envisagés et du planning de leur réalisation.

L’administrateur soumettra également les demandes à l’approbation du comité de la PPE.

Aucune atteinte aux murs porteurs n’est autorisée sans obtenir l’aval écrit d’un ingénieur civil, aux frais du propriétaire, et transmis pour accord écrit à l’Administrateur au minimum 30 jours ouvrables avant le début des travaux.

Les travaux qui touchent les parties communes doivent être obligatoirement réalisés, aux frais du propriétaire, par une entreprise agréée par l’Administrateur.

Le personnel des entreprises qui interviennent dans l’immeuble doit annoncer son arrivée et son départ au concierge.

D’autres solutions de suspension de vélos sont actuellement à l’étude par le comité et l’administrateur, à la demande formulée par des copropriétaires lors de l’assemblée générale du
5 décembre 2022.

La PPE dispose de trois locaux pour le rangement de vélos, deux d’entre eux situés au niveau -1 et le troisième à l’extrémité nord de la zone des garages-box.

  1. Les locaux à vélos sont destinés exclusivement au résidents de l’immeuble (copropriétaires et locataires).
  2. Afin d’optimiser l’espace, les vélos doivent être suspendus aux supports muraux prévus à cet effet. Les vélos électriques, plus lourds, peuvent être rangés en position normale dans le local qui leur est dédié.
  3. La recharge des batteries de vélos électriques n’est pas autorisée dans les parties communes de l’immeuble.
  4. Par égard envers les utilisateurs réguliers, les personnes qui ne se servent de leur vélo qu’occasionnellement sont priées de privilégier le local à vélos situé dans la zone des garages-box.

Le garage de l’immeuble est pourvu d’une infrastructure permettant l’installation à chaque place de stationnement et dans chaque box d’une borne destinée à la recharge de véhicules électriques et hybrides.

Ce système est géré par le service « Click & Charge » de Romande Energie, qui fournit les bornes de charge et facture périodiquement à chaque usager l’énergie consommée par sa borne.  Les bornes peuvent être achetées ou louées.

La facture comprend un montant mensuel d’abonnement, qui couvre le coût de maintenance du système et les frais administratifs liés à la facturation, le coût de l’énergie fournie par la borne, au tarif habituel du kWh sans majoration, et le coût de location de la borne si l’usager ne l’a pas achetée.

Pour des informations complémentaires concernant les variantes d’abonnements proposées par Romande Energie et demander l’installation d’une borne à votre emplacement dans le garage, veuillez cliquer sur ce lien.