Après les travaux et tests effectués cette année, nos dispositifs sont désormais conformes.
Durant l’année 2022, notre administrateur s’est fortement impliqué pour faire avancer les travaux de réfection de nos systèmes de protection contre le feu. S’il est vrai que le risque d’un incendie de grande envergure est faible dans un immeuble tel que le nôtre, les conséquences d’éventuels dysfonctionnements dans les dispositifs de lutte contre l’incendie pourraient être catastrophiques.
Les travaux de réparation du mécanisme d’ouverture des exutoires de fumée et la réparation des cadres de ceux-ci étant terminée au mois d’octobre (cliquer ici pour plus de détails), il restait à s’assurer que les « colonnes sèches » de l’immeuble, étaient parfaitement fonctionnelles.
Ces colonnes, qui sont situées dans les cages d’escaliers et sont munies à chaque étage d’une vanne, sont destinées à alimenter les lances à incendie des pompiers par un grand débit d’eau sous forte pression.

Ces conduites n’ont fort heureusement jamais été sollicitées et sont vides depuis la construction de notre immeuble il y a un demi-siècle. Pour nous assurer qu’elles seraient pleinement fonctionnelles en cas d’incendie, notre administrateur les a fait tester officiellement : elles ont résisté une pression de sept atmosphères, c’est-à-dire supérieure à celle auxquelles elles seraient soumises en cas de lutte contre un incendie.
Ainsi, nos dispositifs de protection en cas d’incendie sont désormais conformes et seront contrôlés chaque année. Pour que nous puissions dormir sur nos deux oreilles !