Aller au contenu

Piscine extérieure trop froide en 2022

Quelle est la cause de ce problème ?

Par un été aussi chaud que celui que nous connaissons en 2022, la température de l’eau du bassin extérieur devrait osciller entre 24°C et 26°C sous l’effet du rayonnement solaire et de la température de l’air ambiant en période de canicule.  Ce fut le cas durant le bel été de 2020, et quelques degrés de moins durant l’été maussade de 2021.

Cette année en revanche, la fourchette de température de l’eau varie la plupart du temps entre 17°C à 21°C.  Ceci est dû à une ou plusieurs fuites depuis ce bassin et à l’adjonction quotidienne d’eau fraîche supplémentaire qui en résulte pour compenser ces fuites et permettre la circulation continue de l’eau à travers l’installation de filtrage et de traitement de l’eau.  Cet apport d’eau froide (env. 8°-10°C) empêche la piscine d’atteindre sa température cible.

Le bassin extérieur ne bénéficie pas du rayonnement solaire le matin, et sa surface est exposée au vent, y compris durant la nuit, ce qui réduit ou annule l’apport de chaleur naturelle généré par le soleil.

Recherche de fuites

L’Administrateur a fait procéder à une série de tests afin de localiser la ou les source(s) de ces fuites, en vérifiant l’étanchéité du bassin (joints de carrelage), ainsi que celle des rigoles de débordement, des spots immergés et des conduits de circulation d’eau.  Ceci a permis de déterminer que la fuite provient principalement du vase tampon dans lequel s’écoule l’eau de débordement, et non du bassin de la piscine, ce qui est une bonne nouvelle.  Un examen plus détaillé sera effectué lorsque le bassin sera vidé au printemps, en particulier pour contrôler l’étanchéité des spots immergés et le pourtour des buses de remplissage.

La réparation du vase tampon, qui comprendra un doublage de ses faces intérieures plutôt qu’un simple renouvellement d’étanchéité, sera effectuée avant la prochaine remise en service de la piscine.

Pour rappel : les prescriptions en vigueur n’autorisent le chauffage de piscines extérieures qu’à partir d’une source d’énergie renouvelable.  Le Comité et l’Administrateur procèdent actuellement à une analyse des options possibles pour chauffer le bassin extérieur à l’avenir.  Cliquer ici pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *