Après quelques années passées à clarifier avec les autorités sanitaires ce qui devait être fait pour mettre notre bassin extérieur en conformité avec la nouvelle règlementation, ces travaux ont été effectués durant cet hiver et seront terminés au début du mois de mai.

Le budget de ces travaux ayant été approuvé par l’assemblée générale, les travaux ont commencé durant l’automne dernier pour évacuer l’ancien équipement, en particulier une très grosse cuve de filtrage qu’il a fallu scier en plusieurs sections pour pouvoir l’extraire du local technique.
Sur cette photo, on voit les deux nouvelles cuves livrées récemment, ainsi que les nouvelles pompes reçues l’été dernier lorsque les anciennes pompes sont toutes deux tombées en panne. Dans la nouvelle configuration, ces nouvelles pompes, à débit variable, seront réglées de manière à fonctionner en régime minimal durant la nuit avant de tourner en régime normal durant la journée. En effet, les nouvelles normes sanitaires nous interdisent de couper la circulation d’eau pendant la nuit ou lorsque le bassin n’est pas utilisé. L’utilisation de pompes à débit variable nous permet donc une économie d’énergie et diminue la déperdition de chaleur de l’eau du bassin durant la nuit.
Le tableau permettant la gestion du système de filtrage de nos deux bassins sera également mis à jour ces prochains jours, afin de permettre le contrôle continu de la qualité de l’eau par de nouvelles sondes, et de moduler le débit d’eau des pompes du bassin extérieur en fonction de l’heure pour le réduire durant la nuit.
Ces travaux seront terminés à temps pour une mise en service du bassin extérieur comme prévu durant la première quinzaine du moi de mai.
L’option d’installer sur le bassin extérieur un dôme téléscopique destiné à chauffer cette piscine par énergie solaire sera revue au terme des travaux actuellement en cours sur la façade Ouest du bâtiment, en fonction de l’état de notre fonds de rénovation et de l’ordre de priorité des autres travaux de maintenance et de réfection à effectuer dans l’immeuble.
