Objectif de la séance d’information
Etant donné que la complexité accrue des travaux à entreprendre sur notre façade ouest entraine une prolongation du chantier, avec les inévitables inconvénients que ceci cause aux résidents de l’immeuble, il a paru important au comité et à notre administrateur de tenir une séance d’information lors de laquelle les causes de ces imprévus ainsi que la nature des travaux supplémentaires pourraient être expliquées plus en détail que cela ne serait possible dans un long courrier. Ceci a permis en outre de répondre à des questions spécifiques et aux préoccupations de certains résidents par rapport au déroulement de ces travaux.

Quelle différence par rapport à la façade sud en 2021 ?




La planification des travaux et l’estimation du temps et des coûts de ce projet ont été établis sur la base du chantier de réfection de la façade sud de l’immeuble effectuée en 2021, en tenant compte du fait que la façade ouest est soumise à des contraintes plus élevées en termes d’exposition à la pluie et au vent ainsi qu’aux écarts de température entre le jour et la nuit que ne l’est la façade sud.
Les conséquences de cette différence de situation étaient partiellement visibles en surface, où les morceaux de béton instables, détachés un par un par l’ouvrier-acrobate qui a inspecté l’ensemble de la façade ouest l’été dernier, étaient relativement plus nombreux que cela n’avait été le cas précédemment sur notre façade sud. Ce n’est toutefois qu’après le début des travaux, en piquant le béton pour mettre les fers à nu, que l’étendue réelle de la corrosion a pu être constatée; et celle-ci est plus grave que ne l’aurait suggéré l’aspect extérieur de la façade.
La manière dont l’étendue réelle de la corrosion a été mesurée, ainsi que les mesures à prendre préconisées par le bureau d’ingénieurs en charge de cette étude, sont décrits dans l’article « une complexité accrue » consultable sur ce site.
Les travaux supplémentaires sont en cours de réalisation
Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, le design des balustrades, qui date de 1970, permet à l’eau de pluie de s’infiltrer entre les murs porteurs et les extrémités des balustrades, d’où elle peut pénétrer dans les éléments en béton et provoquer la corrosion des fers d’armature.
La consolidation de l’arrimage des balustrades des loggias aux murs porteurs du bâtiment requiert la mise en place de barres d’acier pourvues à une extrémité d’une plaque rectangulaire, dont l’ensemble a la forme de la lettre « T ». Chaque barre est insérée dans un trou profond percé dans le mur porteur, la plaque rectangulaire est quant à elle ancrée dans le béton de la balustrade à proximité des fers existants. Les interstices par lesquels l’eau peut s’infiltrer seront bouchés et rendus étanches.

Une visite guidée pour vérifier l’avancement des travaux
Accompagnés d’un contre-maître de la société Biollay et munis de casques de protection, l’administrateur et les membres du comité d’immeuble ont arpenté l’échafaudage de la façade ouest pour observer la mise en place des éléments de renforcement susmentionnés, et constater à quel point l’étendue de la réfection du béton dépasse ce qui avait été envisagé initialement.

Un trou est percé en profondeur dans le mur porteur, puis la barre d’acier munie d’une plaque rectangulaire est insérée dans ce trou; elle est ensuite calée contre la structure de la balustrade pour la maintenir ancrée solidement à l’immeuble.

