Suite à l’approbation lors de l’assemblée générale du 20 novembre 2023 du budget des travaux de réfection de la façade ouest de l’immeuble, le coup d’envoi du projet a été donné comme prévu à la mi-janvier avec la mise en place d’un échafaudage sur toute la longueur du bâtiment.
Les travaux seront entrepris pas la société Dénériaz S.A., qui avait effectué le même type de réfection sur la façade sud de l’immeuble en 2021. Selon le planning initial, la fin des travaux était prévue pour la première semaine du mois de mai. La forte corrosion de certaines armatures du béton nécessite toutefois un renforcement de ces structures, ce qui va prolonger la durée des travaux jusqu’à mi-juillet. Ceci n’empêchera toutefois pas l’ouverture à mi-mai de notre piscine extérieure.
Le détail de ces travaux supplémentaires est décrit dans un article consultable en cliquant ici.
Les préliminaires : Mise en place de l’échafaudage
L’échafaudage érigé en une dizaine de jours restera en place jusqu’à la fin des travaux, prévue pour la première semaine de mai. L’accès à cet échafaudage est protégé les soirs et les weekends par un portail cadenassé. Il est toutefois vivement recommandé aux résidents de s’assurer lorsqu’ils sont absents que les fenêtres et portes menant à leurs balcons sur la façade ouest soient bien fermées afin d’éviter toute intrusion.



Cliquer ici pour afficher ce plan INITIAL en plein écran.


2 février 2024 : installation du chantier
Conformément au plan de projet, la société Dénériaz a procédé à l’installation du matériel de chantier ce 2 février. La zone de verdure située au pied de l’immeuble, côté sud, sera affectée au stockage du matériel nécessaire pour l’exécution des travaux, soit : une benne à déchets, un bassin pour le traitement des eaux, une roulotte de chantier, un container à outils et un WC de chantier.
Conséquence inévitable du va-et-vient de véhicules liés à ces travaux, des places « visiteurs » seront réservées, durant la semaine durant la journée, aux véhicules de chantier afin de pouvoir déposer ou reprendre des matériaux ou du personnel de chantier sans entraver la circulation des véhicules entrant ou sortant de nos garages. Merci d’avance de votre compréhension. (Cliquer sur l’image ci-contre pour l’afficher en plein écran)

Chronologie :
Le monte-charge / ascenseur ayant été assemblé et testé les 1er et 2 février, l’entreprise Dénériaz peut commencer les travaux de réfection proprement-dits.
Comme illustré sur le plan de projet ci-dessus, les différentes étapes de réfection de la façade se chevaucheront, chaque phase commençant au sommet du bâtiment pour se terminer au pied de l’immeuble.
Les protections sont déjà en place au 11ème étage, prêtes pour commencer le piquage et l’évacuation des gravats éclatés. Ce travail se poursuivra au 10ème étage dès le 12 février, et ainsi de suite étage par étage.




Piquage du béton : la phase la plus bruyante, mais nécessaire !

La phase de piquage du béton ne dure que quelques semaines mais est celle qui cause le plus de nuisances sonores. Pour parfaitement réparer la façade, et en particulier les balustrades des logias, il est nécessaire d’ouvrir le béton jusqu’à exposer les fers, partout où de petites fissures sont visibles, car c’est par ces fissures que l’eau de pluie a pu s’infiltrer au cours du temps, provoquant la corrosion des barres d’acier du béton armé.
Ceci permet de traiter cette corrosion puis d’appliquer un enduit de protection avant de refermer ces “plaies” et de poncer les surfaces pour leur redonner un bel aspect.

