Exutoires de fumées : travaux terminés
Les exutoires de fumée, situés dans les deux cages d’escalier de l’immeuble au niveaux 1, 7, 8, 9 et 10, ont pour but d’extraire l’air enfumé en cas d’incendie, afin de permettre l’évacuation des occupants par les escaliers. L’air frais de l’extérieur est aspiré au bas de l’immeuble, et la chaleur de l’air fait monter cet air vers les étages supérieurs où il est évacué.
Le système installé lors de la construction de l’immeuble était actionné par des conduits hydrauliques, permettant d’ouvrir en imposte ces exutoires en cas de nécessité (ils devaient en revanche être refermés manuellement, un par un).
Depuis plusieurs années, ce système hydraulique était hors d’usage, probablement en raison de fuites dans les conduites intégrées dans les murs des cages d’escaliers.

Commande d'ouverture des exutoires en cas d'incendie

Pour rappel : les objets laissés dans les corridors, sur les paliers ou les escaliers, ou encombrant les sorties de secours, sont les premières causes de victimes en cas d’incendie ou de dégagement de fumées. Il est impératif que ces passages d’évacuation restent libres en tout temps.
Les exutoires de fumées sont un élément indispensable de protection en cas d’incendie dans des immeubles de grande hauteur. Notre système de commande hydraulique étant irréparable en raison de la difficulté à localiser et réparer les fuites des conduits, nous avons procédé durant le printemps de 2022 au remplacement des vérins hydrauliques par une motorisation électrique des exutoires, commandés par un système centralisé situé près des ascenseurs au niveau -1, c’est-à-dire là où les pompiers ont l’instruction d’entrer dans notre immeuble.
Afin que le système soit fonctionnel, il s’est avéré nécessaire de réparer ou remplacer le cadre des exutoires dont certains se sont déformés au cours du temps ou ont des gonds défectueux qui gênent l’ouverture et la fermeture de ces éléments mobiles. Une demande de devis a été faite pour remplacer les cadres des exutoires, mais le prestataire en charge de ces travaux a proposé et réalisé une solution beaucoup moins coûteuse en renforçant les cadres existants, ce qui prolonge leur durée de vie de plusieurs années.
Nos exutoires de fumée sont enfin opérationnels. Il est désormais possible (au concierge uniquement) d’actionner l’ouverture des exutoires lors de grandes chaleurs pour assurer une aération des cages d’escaliers, plutôt que de n’utiliser ce système que dans le cas improbable d’un gros incendie en actionnant le bouton d’urgence situé à proximité des portes d’ascenseur au niveau -1.
Boîtier de commande des moteurs d'exutoires, situé au 10ème étage

Moteur électrique actionnant l'exutoire
