L’initiative « Un Toit Au Soleil », soutenue par Région Morges ainsi que par de nombreuses autres communes vaudoises, nous permettra d’identifier la solution la mieux adaptée à notre immeuble et avoir un chiffrage précis d’un tel investissement.

L’ensemble des analyses et études entreprises par le Comité et l’Administrateur, décrites sur ce site sous le titre “A la recherche d’une énergie verte”, ont progressé depuis le début de cette année. Les données techniques collectées nous permettent d’exclure certaines options et scenarios, tels que les panneaux thermiques ou hybrides, ce qui nous permet de nous focaliser maintenant sur les solutions les plus prometteuses qui reposent sur des panneaux solaires photovoltaïques et pompe(s) à chaleur.
En février, un relevé détaillé des surfaces exploitables de notre toiture a permis une évaluation plus précise du potentiel de production d’électricité. Au-delà de ces calculs, la question du rendement financier d’une telle installation doit être étudiée avec attention.
Etant donné que le plan d’entretien de notre immeuble comprends certains travaux conséquents dans les années à venir, tels que la réfection de la façade ouest, la possibilité de mettre notre toit à disposition d’une société tierce, qui finance les coûts d’installation et d’entretien des panneaux photovoltaïques et nous vendrait le courant électrique ainsi produit à un prix réduit par rapport aux coûts facturés par Romande Energie, peut être une solution séduisante puisqu’elle évite de puiser dans notre fonds de rénovation.

Toutefois, la hausse brutale du coût de l’électricité depuis l’an dernier, ainsi que la baisse du coût des panneaux photovoltaïques, ont amélioré de manière substantielle le rendement de l’investissement résultant d’un achat desdits panneaux. On estime actuellement que l’investissement s’auto-finance sur une période de 10 ans et que les panneaux répondant aux normes européennes ont une espérance de vie de 25 à 30 ans. L’étude que GROUP-IT s’apprête à effectuer durant les 5 prochains mois permettra d’affiner l’estimation des économies potentielles et par là le rendement de l’investissement proposé.


Prochaine étape pour obtenir une proposition concrète à présenter l’assemblée générale du 20 novembre 2023
Nous nous sommes joints, sans obligation, à l’initiative Un Toit Au Soleil afin d’établir un descriptif précis de l’installation la mieux adaptée à nos besoins, ainsi qu’un devis basé sur un appel d’offres effectué par l’association à but non lucratif GROUP-IT, menée par un professeur de l’EPFL avec l’appui de nombreuses communes vaudoises et valaisannes. L’action de GROUP-IT va inclure 338 sites; à l’effet de volume que ceci produira lors des appels d’offres s’ajoute le savoir-faire technique des ingénieurs qui rédigeront le cahier des charges de chaque site.
Cliquez ici pour visualiser la présentation effectuée par GROUP-IT lors d’une série de réunions d’informations tenues à Morges et dans les communes avoisinantes durant les mois de mai et juin de cette année.
Merci pour cette proposition de travailler avec GROUP-IT! Ca semble effectivement intéressant de se mettre en collectivité pour un tel projet.