L’initiative « Un Toit Au Soleil », soutenue par Région Morges ainsi que par de nombreuses autres communes vaudoises, a été victime de son succès et n’a pas les ressources nécessaires pour entreprendre l’étude chiffrée et faire l’appel d’offres la mieux adaptée à notre immeuble.

Dans l’article publié sur ce site au début du mois de juillet, nous annoncions avoir soumis un dossier à l’initiative « Un Toit au Soleil », qui devait aboutir à une analyse détaillée et chiffrée du coût d’une installation photovoltaïque sur notre toit et un dossier d’appel d’offres réalisé par Group-IT avec la collaboration de l’EPFL.
Malheureusement pour nous, Group-IT a reçu 338 dossiers et a dû effectuer une sélection afin d’adapter le volume de travail aux ressources dont ils disposent. Ce faisant, la priorité a été donnée à des maisons individuelles ou de petits immeubles, dont la surface de toiture est suffisante pour assurer un grand pourcentage de leur consommation électrique totale.
Retour à la case « départ »
Au terme du mois durant lequel Group-IT a effectué la première partie des analyses, leur conclusion fut que « le bâtiment soumis ne peut pas aller plus loin dans notre processus, car ne rentre pas dans nos critères (bâtiment trop grand) ».
Le travail et les études effectuées à ce jour démontrent que l’on peut installer environ 203 m2 de panneaux solaires sur notre toiture, le chiffre exact étant dépendant de la disposition de ces panneaux et la répartition de leur orientation est / sud / ouest. Le reste de notre toiture est encombré de cheminées, canaux d’aération, appareillage des ascenseurs etc… qui projettent une ombre portée à certains moments de la journée, diminuant ainsi le rendement des panneaux.
Une telle surface de panneaux avec une orientation optimisée permettrait de générer entre 50,000 et 55,000 kWh par année, ce qui correspond à environ la moitié de la consommation électrique de nos parties communes (ascenseurs, ventilation, éclairages, pompes de circulation du chauffage, portes automatiques etc.). Etant donné que le coût de l’électricité a fortement augmenté l’an dernier, et que le prix des panneaux photovoltaïques tend à la baisse, on considère actuellement que le coût d’une installation en toiture est récupéré par les économies réalisées sur une durée de 4 à 8 ans; c’est donc un investissement intéressant, même si la mise de fonds initiale est conséquente.
Et maintenant … ?
Le succès de l’initiative « Un Toit au Soleil », à laquelle s’étaient associés les installateurs-électriciens de la région, ajoutée aux nombreux projets individuels d’installation de panneaux solaires, a pour conséquence que le carnet de commande des installateurs déborde de projets pour les 12 mois à venir.
Le moment n’est donc pas propice pour nous de faire « cavalier seul » et d’entreprendre un tel projet par nous-mêmes, tant au niveau de la possibilité de négocier un coût d’installation intéressant que de pouvoir trouver un installateur compétent qui soit disponible.

Prochaine étape
Puisque les gros chantiers que sont la réfection de la façade ouest du bâtiment et la mise en conformité de la piscine extérieure vont puiser lourdement dans notre fonds de rénovation, le projet des panneaux solaires sera remis à l’ordre du jour à la fin de 2024 pour une installation dans le courant de 2025 ou 2026. D’ici-là, le coût et/ou le rendement des panneaux photovoltaïques aura encore évolué de manière favorable, et la meilleure disponibilité des installateurs devrait nous permettre de négocier de meilleures conditions avec une société compétente.