Grâce à une révision du cahier des charges de ce projet, le coût de la mise en conformité du système de traitement de l’eau du bassin extérieur sera inférieur aux estimations initiales.

La nécessité de moderniser l’équipement actuel du bassin extérieur résulte de l’ordonnance du DFI du 16 décembre 2016 sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD), qui assimile la qualité de l’eau des piscines à celle de l’eau de consommation. Cette ordonnance est entrée en vigueur le 1er mai 2017 avec un délai de mise en conformité qui arrive maintenant à échéance.
Cliquez ici pour plus de détails.
A réception des devis reçus suite à un appel d’offres en 2021, le comité a décidé de réexaminer le cahier des charges proposé dans ces devis, afin de s’assurer que adaptations de l’infrastructure de notre système de traitement de l’eau se limiteraient à celles qui sont « nécessaires et suffisantes » pour être en conformité avec les nouvelles normes édictées par le DFI, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une piscine existante et non d’une nouvelle construction.
Une réunion tenue le 27 janvier 2022 avec le chef de la section “Qualité de l’eau” de l’Office de la Consommation a permis d’identifier certains éléments de notre installation actuelle dont les spécifications sont suffisamment proches des nouvelles normes pour être acceptables sans devoir être remplacées.
Cette nouvelle définition plus restreinte du cahier des charges a ainsi permis d’abaisser le coût du projet. Celui-ci est maintenant en cours de réalisation par la société Label Bleu, qui sera désormais responsable de l’entretien des installations de nos deux bassins. Ces travaux seront terminés au début du printemps, afin que notre bassin extérieur puisse être remis en service dès la prochaine saison chaude.
La société Label Bleu SA s’est montrée très réactive l’été dernier pour résoudre les problèmes de fuite d’eau de notre bassin extérieur. Elle a en outre l’avantage d’être basée à Saint-Sulpice et donc capable d’intervenir rapidement si un problème technique survient dans les installations de nos piscines.