Aller au contenu

Chauffage à distance

En 2023 ou 2024, l’Assemblée des copropriétaires devra décider si notre immeuble doit être connecté au système de chauffage à distance que la commune de Morges va mettre en place dans notre quartier.
Notre Comité suit les développements de cette initiative, et analyse en parallèle les autres options de fourniture d’énergie afin de comparer les avantages, contraintes et coûts des diverses solutions et soumettre une recommandation ou des propositions lors d’une prochaine Assemblée Générale des copropriétaires.

Le chauffage à distance : une solution pour les Résidences de la Côte ?

La ville de Morges a acquis ces dernières années une certaine expérience en matière de distribution de chauffage à distance produit à partir de ressources renouvelables.  Ces projets, réalisés en partenariat avec Romande Energie et d’autres parties en fonction de la source d’énergie choisie, s’inscrivent dans la politique de transition énergétique de la Confédération et des Cantons.

Une installation de chauffage à distance utilisant comme source d’énergie les eaux usées de la STEP (station d’épuration) de Morges fut mise en service en juin 2018; elle dessert des immeubles situés le long de la rive du lac, notamment les Résidences du Lac et le siège de Romande Energie.  Cette installation économise à elle seule 334 tonnes de CO2 qui seraient autrement rejetés dans l’atmosphère.

schéma de chauffage à distance

Plus ambitieux du fait de son ampleur et l’étendue géographique qu’il dessert, le projet “MorgesLac” a pour objectif de pomper l’eau du Léman, de la transporter et de la distribuer aux ouvrages inclus dans un périmètre prédéfini du centre-ville et du Parc des Sports de Morges. Les premiers bâtiments raccordés sont ceux de Morges Gare-Sud.  Le projet « MorgesLac » est jumelé avec le projet « EnerLac » qui dessert des quartiers de Tolochenaz.

Pour en savoir plus :

Projet MorgesLac
Projet EnerLac

L'eau du lac utilisée comme source de chaleur

Quelles perspectives pour notre quartier ?

Le pompage d’eau depuis le lac jusqu’à notre quartier des Résidences de la Côte et de Roche Grise n’est pas économiquement rentable en raison de la différence d’altitude entre la surface du lac et notre immeuble.  La construction du nouveau collège de Chanel a toutefois obligé la commune de Morges à choisir une source d’énergie renouvelable, pour remplacer le gaz actuellement utilisé pour chauffer les bâtiments actuels.

Le choix s’est porté sur le bois comme source d’énergie, en ligne avec la stratégie développée par la Direction générale de l’environnement (DGE) . Cette stratégie porte sur l’ensemble de la filière bois-énergie, des gisements de bois à l’utilisation du combustible.

La rentabilité d’une infrastructure de chauffage à distance augmente en fonction de la densité des habitations.  La proximité des Résidences de la Côte et du quartier de Roche Grise par rapport au collège de Chanel fait de ces immeubles des candidats de choix pour un raccordement au futur réseau de chauffage qui aura aussi pour mission de chauffer l’hôpital de Morges.

Quel intérêt pour notre immeuble ?

La centrale de chauffage de notre immeuble a été remplacée à grands frais il y a une dizaine d’années; techniquement cette installation pourra servir au moins pendant une trentaine d’années.  Cependant, elle fonctionne au gaz, dont le prix ne cesse d’augmenter et dont l’approvisionnement à moyen terme n’est pas certain.

Au-delà des circonstances géopolitiques actuelles, il est très probable que dans un avenir assez proche, des pénalités sous forme de taxes additionnelles et restrictions d’utilisation poussent les consommateurs actuels à remplacer le gaz par d’autres sources d’énergies moins polluantes et renouvelables.

Il faut noter que le chauffage à distance fonctionnant au bois est considéré comme énergie renouvelable, ce qui en fait une source d’énergie autorisée pour le chauffage de la piscine extérieure.  Le Comité de PPE analyse actuellement d’autres options pour le chauffage de nos piscines, notamment des panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques), pour les comparer au niveau des coûts et de la fonctionnalité à ce que pourrait nous offrir le chauffage à distance proposé par la commune de Morges à partir de 2025.

Un éventuel raccordement de notre immeuble au réseau de chauffage à distance serait réalisé gratuitement par la société en charge de ce réseau si notre copropriété décide d’utiliser cette source d’énergie plutôt que notre actuelle centrale de chauffage.  Plusieurs facteurs viendront influencer cette décision :

  • Coût du chauffage à distance par rapport à la même valeur calorifique produite par notre centrale à gaz
  • Hypothèses quant à l’évolution de ce rapport de coûts (il n’est pas exclu que le coût du chauffage à distance à bois soit indexé à celui de gaz ou du fuel domestique)
  • Possibilité de conserver et d’utiliser notre centrale de chauffage au gaz comme solution de secours pour le cas où le chauffage à distance serait victime d’une panne ou d’une avarie de fonctionnement.
  • Contraintes et limites éventuelles à l’utilisation de cette source d’énergie pour chauffer nos piscines.

Où en est ce projet ?  Quelles sont les prochaines étapes ?

La commune de Morges en partenariat avec Romande Energie, va créer une joint venture dont le but sera de réaliser le projet et de le gérer dès sa mise en service.  Pour l’instant, l’étude se concentre sur le tracé précis des conduites souterraines de chauffage, et le choix de l’emplacement de la centrale de chauffage.  Initialement prévue sur les hauts de la ville, près de l’hôpital, il paraît maintenant plus vraisemblable qu’elle se trouvera près du quartier de Marcelin où une centrale fonctionnant au bois est déjà en fonction et pourra être modernisée et agrandie.

Si tout se passe comme le prévoient les initiateurs de ce projet, les immeubles de notre quartier pourraient être connectés à ce réseau dès 2025.

Lire la mise à jour des informations de cette page en consultant l’article publié le 16 novembre 2024 concernant ce projet.