Aller au contenu

Chauffage à distance : une année de retard mais ça avance …

En 2021 et 2022, le projet de chauffage à distance de la commune de Morges était salué par les média régionaux comme étant une étape importante dans la transition énergétique vers des sources renouvelables.  Etant sans nouvelles depuis le début de cette année, notre comité a contacté M. Alexandre Epp, nommé récemment Chef de Projet, pour connaître l’état d’avancement et le calendrier de réalisation de ce chantier de grande envergure.

A la suite d’une réunion tenue en juin 2022 avec des responsables des Services Industriels de Morges et de Romande Energie, notre comité avait exprimé l’intérêt potentiel de connecter notre immeuble, actuellement chauffé au gaz, au futur réseau de chauffage à distance alimenté par une source d’énergie renouvelable.  Il était prévu à l’époque de cette réunion qu’un raccordement à ce réseau serait potentiellement possible pour les immeubles des Résidences de la Côte dès 2025.  Le travail de planification dirigé par Monsieur Epp nous donne maintenant un calendrier plus précis.

La société mixte résultant d’un partenariat public-privé entre la commune de Morges et Romande Energie, évoquée dans la page de notre site internet dans la rubrique « projets », a été créée: Morges Energies SA, fondée le 28 août de cette année, est désormais l’entité juridique qui permet au projet de chauffage à distance de prendre son essor.

Nouveau calendrier des jalons de ce projet

Emplacement de la centrale de chauffage fin novembre
La construction du réseau commencera courant 2024
La livraison de chaleur sera opérationnelle en 2026
Approvisionnement de notre immeuble : dès 2026

Selon Monsieur Epp, les communications relatives à ce projet (site internet, séances de consultation publique, etc.) sont en cours de préparation et devront être lancées entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine.  Le déploiement du réseau de chauffage à distance se fera par étapes successives, entre 2026 et 2030, à commencer par le Collège de Chanel.  En raison de sa proximité, notre immeuble se trouve dans une zone qu’il est prévu d’approvisionner dès 2026.

Le plan affiché ci-dessous indique la séquence de mise en place du réseau, quartier par quartier.

Pour en savoir plus, la brochure « Chauffage à distance – 10 minutes pour tout comprendre » éditée par Romande Energie peut être consultée en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *