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Infrastructure pour bornes de charge électrique.

Projet archivé : l’installation de l’infrastructure permettant la connexion de bornes de charge électrique utilisant le système « Click & Charge » a été réalisée durant l’été 2023.

A la suite de l’Assemblée Générale du 11 novembre 2019, un sondage avait été effectué afin d’évaluer l’intérêt « pour un raccordement à une borne électrique de charge de voiture ».  A l’époque, le résultat du sondage n’avait révélé qu’un faible intérêt.  Pourquoi relancer le débat ? Qu’est-ce qui a changé depuis 2019 ?
En Suisse, les voitures électriques ont représenté 13,2% des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en 2021. Si l’on y ajoute les hybrides rechargeables (9,0%), on constate que la part totale des véhicules pouvant être rechargés sur le réseau électrique était de 22,2%.  Il y a donc une forte probabilité qu’une proportion significative d’utilisateurs de nos 78 places de stationnement opteront pour un modèle électrique ou hybride lors du prochain remplacement de leur véhicule actuel.
Notre Comité étudie les diverses options réalisables pour mettre en place une infrastructure de recharge pour ces futurs utilisateurs, et soumettra deux variantes au vote lors de la prochaine Assemblée Générale des PPE Garages-Parking et Garage-Boxes.

Afin d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions carbone, la politique déclarée de la Confédération et des Cantons vise en priorité la réduction des transports d’une part, et le transfert modal de la voiture vers les transports publics et la mobilité douce, d’autre part.  A lui seul, ce transfert ne suffira pas. C’est pourquoi l’accent à court et moyen terme est mis sur la promotion d’une substitution du mode de propulsion des véhicules, pour sortir le plus rapidement possible de notre dépendance aux énergies fossiles.

La Direction de l’énergie (DGE-DIREN) du Canton de Vaud s’est ainsi dotée d’une stratégie d’électrification de la mobilité individuelle, afin d’accélérer l’augmentation de la part des véhicules électriques au sein du parc automobile vaudois.  Cette stratégie s’inscrit en cohérence avec la mise en œuvre de la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn 2019) et du Plan climat vaudois. Un plan de mesures en fait partie, dont les subventions pour l’infrastructure de recharge.

Voiture en cours de recharge
Voiture en cours de recharge

Cette mesure vise à favoriser la recharge dans les lieux d’habitation collective et de travail. La subvention est à destination des acteurs privés, en premier lieu les propriétaires de logements.  Il s’agit d’une aide unique à l’investissement, destinée à équiper un bâtiment existant.

Les montants versés vont de CHF 500 à 2’000.- par point de charge, et couvrent au maximum 50% des coûts totaux.

Décision individuelle ou collective ?

Les copropriétaires de notre immeuble disposent dans notre garage collectif de 54 places de stationnement et 24 boxes-garage.  Les autres places sont la propriété des Retraites Populaires et sont en priorité destinées aux locataires de l’immeuble N°70-80.

Si plusieurs véhicules électriques sont simultanément en mode de recharge, il est nécessaire d’avoir un module central pour répartir l’énergie consommée entre ces véhicules afin d’éviter une surcharge de l’alimentation électrique du bâtiment.  En outre, le courant étant distribué à partir du tableau électrique principal de l’immeuble, la quantité d’énergie fournie à chaque véhicule doit être enregistrée par ce module central de manière à pouvoir facturer à chaque utilisateur l’électricité qu’il a consommé.

Sans l’installation d’une infrastructure de gestion de la charge électrique, il ne sera pas possible d’avoir plus de 4 ou 5 véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans le garage de l’immeuble.  Cela signifie que les autres propriétaires de véhicules électriques devraient recharger leur véhicule à l’extérieur, au moyen de « super-chargers » qui sont utiles pour recharger un véhicule lors d’un long trajet mais mettent les batteries à dure épreuve et sont déconseillés pour des recharges régulières, ou se connecter à une borne ordinaire publique et attendre pendant 4 à 7 heures …

Que fait le Comité ?

Nous procédons actuellement à une évaluation et un chiffrage des diverses solutions proposées, en analysant les conditions d’octroi des subventions et les offres de plusieurs installateurs, de manière à pouvoir présenter les options possibles lors de la prochaine Assemblée Générale au mois de décembre.  Ce sujet concernera uniquement les copropriétaires des PPE « Garage-Parking » et « Garage-Boxes ».

Ce projet aurait pour but de mettre en place l’infrastructure de base (module central de gestion du courant, et câblage depuis ce module jusqu’aux places de stationnement individuelles), permettant aux copropriétaires des places de notre garage d’y connecter à l’avenir une borne de charge s’ils acquièrent un véhicule électrique.  L’évolution des prix du carburant, qui sera dopée par la volonté politique de forcer un transfert des énergies fossiles vers les énergies renouvelable, incitera de plus en plus de conducteurs à opter pour un véhicule électrique ou hybride lors du remplacement de leur voiture.

Le Comité désire avoir tous les éléments chiffrés d’ici à cet automne de manière à permettre aux copropriétaires de décider s’ils veulent approuver l’une des options, ou remettre la décision à plus tard.

En l’état actuel, les condition d’octroi de la subvention semblent assurées pour tout dossier soumis en 2022 et réalisé en 2023, mais les autorités cantonales ne se sont pas prononcées au sujet de ce qu’il adviendra de ces subventions par la suite.

Deux types d'installation possibles

Les subventions d’appliquent à deux types d’installation; toutes deux comprennent l’installation du module central de régulation et répartition du courant électrique.  Dans la variante C2, le câblage est tiré jusqu’à chaque place de stationnement, prêt pour l’installation future d’une borne de charge.  Dans la variante D, la borne de charge est installée et bénéficie elle aussi d’une subvention.