Ce sujet fait l’object d’une mise-à-jour dans un nouvel article : cliquer ici.
Sera-t-il possible de traverser la cour du collège lorsque le chantier de Chanel sera terminé ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès à intégralité de la parcelle occupée par le collège de Chanel est interdit depuis le début du chantier cet été. Il n’est donc plus possible de traverser la cour du collège depuis le chemin de la Chenaillettaz pour se rendre à l’arrêt du bus situé sur l’avenue de Chanel.
Jusqu’à la conclusion de ce chantier, prévue pour l’automne 2024, il sera donc nécessaire de marcher jusqu’au bas du chemin de la Chenaillettaz , ou par le chemin de Bellevue. Ces détours ne sont pas très long mais ils représentent en revanche une déclivité qui n’est pas négligeable et qui est incommodante pour les personnes âgées ou celles transportant des charges ou poussant un landau.

Le petit raccourci à travers le préau du collège de Chanel avant le début du chantier.

Lors de la « journée de voisins » tenue par un temps ensoleillé le 10 juin, ainsi que durant la séance d’information du 13 octobre, plusieurs résidents ont posé la question de savoir s’il sera à nouveau possible, une fois le chantier terminé, de traverser le préau du collège pour se rendre à l’arrêt du bus.
A l’occasion d’une réunion organisée par la Municipalité de Morges, un préposé du service de l’urbanisme de la ville a indiqué, sur la base d’un plan de la parcelle, qu’il devrait « vraisemblablement » être possible d’accéder au collège depuis le chemin de la Chenaillettaz.
Partant de l’idée qu’une éventuelle clôture ne serait nécessairement dessinée sur un plan de grande échelle, le Comité a demandé par écrit le 26 septembre au service de l’urbanisme de la ville de Morges de confirmer qu’un tel accès sera réellement possible.
Nous n’avons pas encore reçu de réponse et comptons relancer notre requête au début de l’année 2023, car le rétablissement de ce raccourci serait cohérent avec la politique de la commune de Morges en matière d’encouragement de la mobilité douce et des transports publics.
MISE À JOUR : un rappel a été adressé le 28 avril au département de l’urbanisme de la commune de Morges, après conversation téléphonique avec une collaboratrice de ce département, pour enjoindre l’administration de se prononcer au sujet de notre requête restée sans réponse pendant 7 mois …