
Lors de la séance d’information du 13 octobre 2022, plusieurs résidents ont posé la question de savoir s’il sera à nouveau possible, une fois le chantier terminé, de traverser le préau du collège pour se rendre à l’arrêt du bus.
Après plusieurs échanges de correspondance et entretiens téléphoniques avec le service de l’urbanisme de la ville de Morges, la réponse « du bout des lèvres » mais tout de même officielle est qu’il sera possible, une fois le chantier terminé, de traverser le préau de l’école pour se rendre à l’arrêt de bus situé sur l’avenue de Chanel.
Pourquoi « du bout des lèvres » ? La raison en est que les établissements scolaires sont soumis à des règlements spécifiques et ne sont pas à proprement parler des lieux publics. Dès lors, la traversée à pied de la parcelle du collège pour se rendre à l’arrêt de bus sera « tolérée » plutôt que « autorisée ». Ceci signifie que personne ne sera empêché d’emprunter à pied le passage menant de la future zone de stationnement pour motocyclettes (voir plan ci-dessous) vers la sortie du préau à proximité de l’arrêt de bus, mais que le piéton qui emprunte ce passage ne doit pas gêner l’activité des élèves se trouvant dans le préau, et le fait à ses propres risques (par exemple s’il ou elle est heurté par un ballon lors d’une période de récréation).
C’est en fait la situation qui prévalait déjà avant la reconstruction du collège, comme le confirme Madame Colletta du Service de l’Urbanisme, donc pas de changement par rapport à nos habitudes antérieures.
